Michel Nedjar, artiste de l’art brut – Christian Berst galerie – LaM

Chez Christian Berst,

A la galerie Christian Berst, galerie spécialisée dans l’art brut, j’ai beaucoup aimé les oeuvres de Michel Nedjar, artiste vivant, artiste de l’art brut, découvert par Dubuffet.

Michel Nedjar, artiste plasticien, est issu d’une famille de Juifs algériens établis à Paris, son père est maître tailleur, sa mère est d’origine polonaise. Lorsqu’il naît en 1947, la plupart des membres de sa famille ont été victimes de l’extermination nazie

Dès son enfance, il est attiré par les tissus. Adolescent, il apprend le métier de tailleur.

Entre 1970 et 1975il voyage au Maroc, au Mexique, en Asie. Il découvre les fonctions magiques et symboliques de l’art mortuaire et des poupées.

Dès son retour à Paris, en 1976, il entame la création de ses premières poupées, avec des chiffons  récoltés dans la rue, il les  assemble et les retravaille avec de la boue, du sang.

Il travaille avec des matériaux de récupération qu’il déniche dans des poubelles, et explique « Sale, c’est vivant ».

Parallèlement, il constitue, avec Madeleine Lommel et Claire Teller, une collection d’art brut qui, sous le nom de L’ Aracine, finira par être la plus importante de son genre en France  et sera intégrée au Lam.

L’exposition est aujourd’hui terminée. Voici donc des photos de celle-ci . Pour poursuivre la découverte , je vous invite à vous rendre au Lam de Metz qui présente une exposition très complète sur l’oeuvre de l’artiste. Voir info en bas d’article.

Michel-Nedjar--(1) Michel-Nedjar--(3) Michel-Nedjar--(4) Michel-Nedjar--(5) Michel-Nedjar--(6) Michel-Nedjar--(7) Michel-Nedjar--(8) Michel-Nedjar--(10) Michel-Nedjar--(11) Michel-Nedjar--(12)

Michel-Nedjar--ticket-metro-lille

Au Lam , jusqu’au 4 juin

Au LaM, à Villeneuve d’Ascq, l’exposition  « Michel Nedjar, introspective » propose donc d’explorer toutes les facettes de l’œuvre de l’artiste : poupées bien sûr, mais aussi sculptures, dessins, peintures et films expérimentaux, de 1960 à 2016, ainsi que les thèmes qui sous-tendent l’ensemble de son travail : l’enfance et le primitivisme, la vie et la mort, la magie et le voyage.

LaM, 1 allée du Musée
59650 Villeneuve d’Ascq
France

Introspective-consacree-Michel-Nedjar-LaM-Villeneuve-Ascq

Introspective-consacree-Michel-Nedjar-LaM-Villeneuve-Ascq peinture sur ticket de train

Introspective-consacree-Michel Nedjar

Retrospective-consacree-Michel-Nedjar-LaM-Villeneuve-Ascq-

Retrospective-consacree-Michel-Nedjar-LaM-Villeneuve-Ascq-