Arts-Chrismali-plasticienne

Chrismali, plasticienne

 

La mixité , c’est la vie

Le papier est ma couleur, le fil est structure…

Depuis une vingtaine d’années, je m’investis dans plusieurs domaines de créations artistiques; sculptures, mobiles,installations,  peintures et bijoux.

Je suis  attirée par  l’humain, le volume, la légèreté, la mixité des supports et le détournement des objets.

Mixité des techniques, des supports, des outils, des matières, tout est propice à création.

Je prélève dans la nature et le quotidien des éléments que j’intègre dans mes créations. J’aime travailler le fragile, l’éphémère qui dure un temps inconnu, incertain.

Cette diversité des techniques permet des interactions entre ces différents supports; certains bijoux sont directement inspirés de peintures et sculptures – c’est le cas d’une série de personnages -boucles d’oreille unique – composés de terre, fil de couture et de métal,papier collé, tissu…

Je ne fais pas de frontières entre les œuvres, elles sont vouées à cohabiter , le tableau devient parfois volume, le volume est peinture. Ce sont les axes de mes recherches et évolutions actuelles.

Les projets suivis et en cours

Les petits mondes

« Citoyenne de Paris, je suis stif »

La  re-vue 2 2018

Et toujours des dessins, collages et techniques mixtes

Projets achevés

 

Les passages

Les totems et le bipède

Peintures collages 2010-2016

Pour découvrir l’univers de Chrismali, voici le catalogue « Revue n°1 »   2016

RE-VUE impression

Présentation de Chrismali

Sous la plume de Michel Benard – lors de l’exposition à la société des Poètes Français

Chrismali est une artiste presque inclassable, que nous pourrions dire « singulière » que nous présenterons ici comme sculpteur et orfèvre du rêve.
En découvrant les diverses pièces de son exposition, il me sembla me trouver dans un cabinet de curiosités.

Chez Chrismali tout est champ des possibles où le beau est partout.
Prenez le temps de découvrir une à une ses œuvres qui nous font songer à de délicieux petits jardins zen où tout est méditation et contemplation.
Ses œuvres portent l’écho d’une haute sérénité, sorte d’état pacifié.

Chez Chrismali le miracle des mains insuffle une seconde vie, offre du désir et délie l’espoir.
Le savoir-faire est suspendu, il donne la note de pureté espérée et toute sa résonance à la beauté précieuse.

C’est le souffle léger de Chrismali qui passe et nous transporte, ici je vous invite à prendre la main de l’homme qui marche sur le temps et de vous envoler avec ses oiseaux de pierre.
Et n’oublions pas que les mains du sculpteur symbolisent l’homme dans son intégralité, elles contiennent en mémoire l’histoire du passé et érigent les perspectives d’un futur possible.
Les mains du sculpteur sont des miracles de la création.

Michel Benard ,Lauréat de l’Académie française, Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, Poeta Honoris Causa. Il est également  le galeriste de l’espace culturel de l’association des Poètes Français,poète, peintre abstrait, essayiste et  rédacteur de nombreuses revues

La préface du livre « Re-vue 1 » par ‘Evelyne Smolarski

« Marie-Christine Lionnard, CHRISMALI poursuit ses recherches dans des directions plastiques multiples utilisant des matières de toute origine qu’elle puise dans ses rencontres, ses voyages lointains réels ou imaginaires.

Ses peintures, bijoux et sculptures nous interpellent et composent son univers en perpétuel renouvellement, avec des matériaux bruts et ou recyclés, toujours réinventés qui s’entremêlent.

Insolites et empreintes de poésie, ses créations comme autant de récits suggèrent son engagement pour la Terre, la condition humaine et les combats qu’elle revendique comme essentiels.

Elle conte les déchirures, la fragilité et les violences du monde devenu incertain.
Son travail nourri de mots tels des injonctions, ses intuitions aussi, ses allégories tirées de mémoires encore vives, partent à la recherche des liens parfois ténus ou plus décisifs qui sauront ouvrir nos regards et nos corps vers plus de liberté .

Evelyne Smolarski, peintre

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez toujours faire des rétroliens et des pingbacks.