Toulouse-Lautrec au Grand Palais

Toulouse-Lautrec au Grand Palais

Toulouse-Lautrec est un peintre, dessinateur, lithographe, caricaturiste ,affichiste et illustrateur français.

Il est le peintre de la vitalité et de l’humanité. Il s’est attaché à montrer le réel dans toute sa force avec des techniques picturales allant à l’essentiel.

Toulouse-Lautrec – Sa vie

Henri de Toulouse-Lautrec est né le 24 novembre 1864 à Albi.

 A 10 ans, une maladie génétique qui affecte le développement des os et qui pourrait être due à la consanguinité de ses parents est décelée. Il subit un retard de croissance des membres inférieurs et adulte, il présente un physique hors norme dont il apprend à jouer;.

« Comme toujours dans cette affection, son tronc est de taille normale, mais ses membres sont courts. Il a les lèvres et le nez épais. Il zézaye et en joue, faisant le provocateur dans les salons. Il se fait photographier nu sur la plage de Trouville-sur-Mer, en enfant de chœur barbu, ou avec le boa de Jane Avril (dit « Mélinite »), tout en étant très conscient du malaise que suscite son exhibitionnisme. »1

A 17 ans, il décide de devenir artiste. Il étudie la peinture à Paris auprès de René Princeteau, puis en avril 1882 dans l’atelier de Léon Bonnat, et en novembre 1882 dans celui de Fernand Cormon où il reste jusqu’en 1886 et y fréquente Vincent van Gogh, Émile Bernard…

Peintre, dessinateur, lithographe, caricaturiste, affichiste et illustrateur, il réalisa plus de 1000 œuvres, huiles, aquarelles, affiches, lithographies, estampes, vitraux, illustration de livres et chansons.

Évoluant dans le milieu de la vie nocturne parisienne, fréquentant les maisons closes, il était devenu alcoolique et atteint de syphilis. Il décéda à l’age de 37 ans au château de Mallarmé – Gironde.

Toulouse-Lautrec – L’exposition

Le Grand Palais présente au travers cette exposition  » Toulouse-Lautrec, résolument moderne » plus de 220 œuvres. Les salles sont organisées autour de ses centes d’intérêts ;  la vitesse, les chevaux, les portraits, la vie  nocturne parisienne, l’intime et le quotidien des femmes de petite vertu , le cirque, le théâtre, la réclame, la littérature…

Toulouse-Lautrec dans son oeuvre traduit  la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects.

L’exposition montre comment cet aristocrate du Languedoc, soucieux de réussir, a imposé son regard lucide, grave et drôle au Paris des années 1890 et en quoi  il s’inscrit comme un précurseur de mouvements d’avant-garde .

Présentation courte vidéo de l’exposition

Lien Grand Palais

1 wikipedia