Korea Now - l'expo du moment au Musée des Arts Décoratifs!

Korea Now – l’expo du moment au Musée des Arts Décoratifs!

Le Musée des Arts décoratifs présente  du 19 septembre 2015 au 3 janvier 2016, l’exposition Korea Now !

C’est une très belle et très riche exposition qui vous fait voyager et apprécier la vitalité et le modernisme des créateurs coréens. Vous pourrez découvrir le patrimoine artistique  de la Corée encore peu connu en Europe.

Cet événement réunit plus de 700 pièces de 150 artistes, artisans, designers, créateurs de mode et graphistes et qui couvre les domaines de la mode homme et femme, du graphisme et de la publicité, des objets, des mobiliers, parures de tête et bijoux.

Cette exposition m’a ravie de même que ceux que j’ai rencontrés et qui ont eu la chance d’y aller.

J’ai beaucoup aimé l’accent mis sur les couleurs et le vocabulaire que ce soit dans la mode ou le graphisme. Mode et graphisme sont langages et traduisent une philosophie de vie différente de celle des européens.

La mode et les couleurs

En Corée, le choix des couleurs a de nombreuses significations.

Les cinq éléments dérivés du yin et du yang sont associés aux couleurs des cinq directions.Le bleu pour l’est représente l’arbre et l’intégrité;le jaune pour le centre, la terre et la richesse; Le noir pour le nord l’eau et la sagesse; Le blanc pour l’ouest, le fer, le détachement et la sainteté; le rouge pour le sud, le feu et la passion.

Cette symbolique est présente dans de multiples domaines comme l’architecture, la mode, la décoration des palais et également dans la cuisine,la géographie, la philosophie, les sciences naturelles ou humaines. Les couleurs ont aussi un sens politique.

La mode coréenne présente une véritable identité, un  style qui a su perdurer au cours des siècles.

Le choix des couleurs dictées par les raisons évoquées a laissé par le passé peu de place aux mélanges de couleurs  et on trouve une certaine sobriété dans les lignes présentées. Vous pourrez juger sur place ou sur les photos  ci-après. Le hanbok costume traditionnel traverse les époques!

J’ai apprécié l’originalité de la mode homme actuelle de la veste en surveste manteau, et certaines créations femmes dont celles qui présentent des textiles vaporeux sous un aspect millefeuille!

De beaux gilets traditionnels homme sont également présentés – pour ceux qui aiment les gilets – voir article dédié aux gilets traditionnels dandy modernes européens et coréens.

J’ai découvert également de magnifiques parures de têtes.

 

 

Détail-travail

Détail-travail

Couleurs-et-signification

 

Transparence

Transparence

Taffetas-de-soie

Taffetas-de-soie

Lie-Sang-Bong

Lie-Sang-Bong

Jinteok

Jinteok

Jinteok

Jinteok

Hanbok-revisité-Chanel

Hanbok-revisité-Chanel

costume-veste-homme--Juun-J

costume-veste-homme–Juun-J

costume-veste-homme--Juun-J

costume-veste-homme–Juun-J

costume-veste-homme--Juun-J-(6)

costume-veste-homme--Juun-J

costume-veste-homme–Juun-J

costume-veste-homme--Juun-J

costume-veste-homme–Juun-J

Parure-de-tête

Parure-de-tête

Parure-de-tête

Parure-de-tête

Parure-de-tête

Parure-de-têteLe graphisme coréen est le domaine qui m’a le plus impressionnée.

Graphisme et alphabet

Quelques vidéos expliquent leur alphabet, le Hangul inventé au XVe siècle. Le Hangul,a été créé comme alternative au chinois, alors dominant et réservé aux personnes lettrées afin de contrer l ‘illettrisme. Il est devenu une référence culturelle et identitaire primordiale : souvent transmis par les femmes, à sa création, il est aujourd’hui la langue maternelle. Le choix et la création du vocabulaire ont été faits sur la base de sonorités consonnes faciles à exprimer et riches de sens. Il y a 5 consonnes de base. Les cinq consonnes font référence ou cinq éléments eau, arbre, feu, fer, m’ait. Les voyelles illustrent les éléments essentiels de la philosophie orientale : le trait horizontal représente la terre, le rond le ciel et le très vertical l’homme. Cet alphabet comporte 24 lettres ( 27 à l’origine).

Devenue par la suite écriture interdite, ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que le Hangul se généralise et permet rapidement d’atteindre des taux d’alphabétisations parmi les plus élevés au monde dans les 2 Corées.

L’émergence du graphisme est ponctuée par des moments marquants, tels que la proclamation d’indépendance en 1945 ou encore les Jeux olympiques de Séoul en 1988, qui contribuent au développement d’un milieu propice à la créativité, encore aujourd’hui en plein essor. Si cet art ne dispose d’aucune tradition à proprement dite, il intègre rapidement les codes et les spécificités culturelles locales. En proposant un langage visuel moderne et libre, il est le reflet d’une quête de renouveau, actuellement omniprésente en Corée.

Graphisme-coréen-texte-explicatif

Graphisme-coréen-texte-explicatif

Ahn-Sang-Soo

Ahn-Sang-Soo

Ahn-Sang-Soo

Ahn-Sang-Soo

Ahn-Sang-Soo

Ahn-Sang-Soo

Park-Kum-Jun

Park-Kum-Jun

Le graphisme coréen est dans la même mouvance que le graphisme européen –  celle d’une époque qui cherche la sobriété des lignes et des courbes visant à créer une identité visuelle à partir d’éléments « simples » « essentiels »; le trait, le cercle.(Théatre de l’Athénée avec Malte Martin, logo de l’expo Officielle).

Design objet et mobilier

Là encore, un enchantement opère. Les créations présentées, mobiliers, bijoux, objets  sont résolument contemporaines et trouvent leur place dans le hall du musée et les salles annexes.

Ko-Hye-Jeong

bijoux--broche

bijoux–broche

bijoux--broche

bijoux–broche

bijoux--bague

bijoux–bague

Design-Coréen

Design-Coréen

Design-Coréen

Design-Coréen

Design-Coréen

Design-Coréen

Design-Coréen

Design-Coréen

Design-Coréen

Design-Coréen

 

On sort ravi de cette exposition qui en plus d’être une découverte et un plaisir des yeux est également une première étape dans la compréhension d’une autre culture.

L’art, la culture sont  ouverture au monde.

Cette exposition m’a donné envie d’en savoir plus sur les langages et leurs influences sur notre manière d’être et de penser.

ALLEZ Y!

Et je vous remercie de me faire part de vos ressentis!

 

Korea Now

Le musée des Arts décoratifs

107, rue de Rivoli
75001 Paris

du 19 septembre 2015 au 3 janvier 2016, fermé le lundi

11h à 18h,  le jeudi : nocturne jusqu’à 21h