Merveilleuse collection Chtchoukine - 130 chefs d'oeuvres réunis-  Fondation Louis Vuitton

Merveilleuse collection Chtchoukine – 130 chefs d’oeuvres réunis- Fondation Louis Vuitton

palais-troubetskoi-chtchoukine-2 palais-troubetskoi-chtchoukine

La collection Chtchoukine

Un article de plus pour encenser cette magnifique exposition « Icones de l’art moderne ». Un grand Merci à tous ceux qui l’ont rêvé, permise et réalisée; le visonnaire et très sensible Chtchoukine Serguei Ivanovitch Chtchoukine, le tout puissant Bernard Arnault avec la fondation Louis Vuitton, Anne Baldassari, les autorités françaises et soviétiques, les descendants et les propriétaires des œuvres prêtées ainsi que les innombrables qui ont travaillés.

Il a fallu 30 convois pour apporter ses pièces. Signe de succès s’il en fallait un, l’exposition est prolongée de 15 jours.

J’ai vu cette exposition 2 fois – je suis prête à y retourner, je sais que que le plaisir sera encore là, la beauté apaise, transporte…

Si vous ne l’avez pas encore vue, allez-y. Faite la queue, même dans le froid…Vous ne serez pas déçus.

Je vais vous parler de ce qui m’a le plus séduite dans cette exposition!

J’ai adoré – le petit film dans la première salle – qui nous présente un dialogue imaginé entre Matisse et Chthoukine et nous met en condition, il nous fait pénétrer la Russie vers 1890 -1918 et nous fait aimer cet homme hors du commun qui a résisté à la pensée de son époque et a su être un ouvreur – un passeur de modernité.

Il a eu l’intelligence dès 1908, chaque dimanche, de présenter, offrir aux yeux de tous  sa collection Les étudiants des arts ‘y pressèrent et purent voir et analyser les courants avant gardistes parisiens. Ce film nous montre également la façon dont les œuvres étaient présentées à l’époque , les murs étaient pleins, remplis. J’ai aimé les photos du palais Troubetskoi.

Ce petit film a été réalisé par Peter Greenway et Saskia Bodekke, est une video poème dansée.

J’ai adoré le petit Odilon Redon- C’est celui que je choisirai si l’on m’en proposait un!

J’adoré les Gauguins de la période Tahitienne, je n’en avais jamais vu autant. Cela a été une magnifique découverte. Les couleur, l’atmosphère évanescent, le calme qui s’en dégagent m’ont ravie.

J’ai adoré les Matisse. Matisse fut mon premier choc en peinture, c’était en 1993. Il faut dire que j’avais découvert la mlagie des grandes toies de Matisse d’une bien curieuse manière.J’étais avec ma cousine enceinte dans la queue quand un gardien nous a proposé de passer par une autre entrée réservée . Nous nous sommes retrouvées dans un acenceur avec une personne en fauteuil roulant qui avait rejoint le groupe. Quand l’ ascenceur a ouvert ses portes, nous étions face à face avec une toile immense de Matisse – sans être passées par les caisses ni imaginées être là!

Cette fois, j’ai redécouvert les paysages de Matisse et le tableau bleu aux poissons rouges.

J’ai adoré les Cézanne.

Il y a bien sûr des Monet, Derain, Marquet , Degas, Douanier Rousseau (oeuvres jamais vues), également Carrière et plein de Picasso.

Lors de sa première rencontre avec Picasso introduit par Matisse, Chtchoukine a acheté tout l’atelier! De quoi faire rêver tout artiste!

Cette exposition nous montre combien la peinture russe a été influencée par la modernité présentée dans cette collection; les toiles de Malevitch, Klioune , Tatline, Larionov, Rodtchenko sont mis en parallèle d’oeuvres cubistes, constructivistes qui ont pu les influencer.

La Fondation Louis Vuitton

Ce magnifique vaisseau ailé réalisé par l’architecte Franck Ghery dédié et à l’art dans le bois de Boulogne est le lieu de cet admirable exposition.

La magie n’opérera peut être pas sur le bâtiment vu de l’extérieur, l’artiste Buren ayant réalisé une installation colorée année 70 ramenant l’ensemble ailé à une carapace de tortue terrienne cependant les vues, les plans intérieurs, les terrasses et l’exposition sur la conception du bâtiment sont à voir ainsi que la très belle installation d’Olafsson Olaffur.

Courte vidéo présentant Chtchoukineet sa collection

Pour en savoir plus – l’article du Parisien ( Maison Bernard Arnault)

Et aussi – visite dansée avec Lil Buck,  super!

L’installation

 

Fondation Louis Vuitton billetterie

Jusqu’au 5 mars 2017

Un guide numérique chargeable sur votre smartphone existe.

 

Bonne visite!

cezanne-lhomme-a-la-pipe-chtchoukine-007

Cezanne-lhomme-a-la-pipe

Derain

Derain

Douanier Rousseau

Douanier Rousseau

FritzThaulow

FritzThaulow

Gauguin

Gauguin

Gauguin

Gauguin

Gauguin

Gauguin

Gauguin

Gauguin

Gauguin

Gauguin

Gauguin

Gauguin

Guillaumin

Guillaumin

James Paterson

James Paterson

Klioune

Klioune

Malevitch

Malevitch

2016-11-12 Collection Chtchoukine 029

Mansouroff

Mansouroff

Matisse

Matisse

Matisse

Matisse

Matisse

Matisse

Matisse

Matisse

Maurice Denis

Maurice Denis

Odilon Redon

Odilon Redon

Picasso

Picasso

Picasso

Picasso

Picasso

Picasso

Picasso

Picasso

Tatline

Tatline