Art Brut japonais - Halle Saint Pierre - Paris

Art Brut japonais – Halle Saint Pierre – Paris

Art Brut japonais – Halle Saint Pierre.

L’exposition Art brut japonais présente les œuvres d’une cinquantaine de créateurs.  Ces personnes souvent confrontées à un isolement mental ou social, utilisent toutes techniques et tous matériaux.

Il est aujourd’hui difficile de différencier l’expression de ces artistes de celles d’artistes développant une voie « brute » empreinte de techniques mixtes, travaillant en série parfois également de manière compulsive.

L’art  est une technique libératoire d’expression plus ou moins vital en fonction des individus.

Cependant les œuvres présentées dans cette exposition sont celles issues de personnes souffrant d’incapacités ou de dysfonctionnements intellectuels. Certains créent dans des ateliers protégés, d’autres sont autonomes.

« …. ils semblent à mille lieues de se préoccuper du regard des autres, du public, de la critique ou du marché. Ils créent pour eux-mêmes….

…. Il y a un véritable attrait au Japon pour l’art qui naît dans les marges. Actuellement, la prospection se fait surtout dans le monde du handicap car elle correspond à une volonté politique de donner plus de reconnaissance sociale aux handicapés  » , explique Martine Lusardy, conservatrice du musée et commissaire de l’exposition.

C’est la deuxième exposition consacrée à l’art brut du japon. Ici de nombreux artistes sont des jeunes nés dans les années 1980-1990.

Art Brut Japonais II – Jusqu’au 10 mars, Halle Saint Pierre, 2, rue Ronsard – 75018 Paris

ART-BRUT-JAPONAIS

Art-brut-japonais-Hakunogawa-

Art-brut-japonais-Katsuyoshi-Takenaka

art-brut-japonais-Ryusuke-Aruse-

Art-brut-japonais-Takumi-Matsuhashi

Art-brut-japonais-Toshio-Okamoto-

ART-BRUT-JAPONAIS-yOSHIHIRO-wATANABE

Art-brut-japonais-Yoshi-Takahashi

Art-Japonais-Shinichi-Sawada