Les Passages
« L’immuable étouffe
L’usure est la vie
Passage est le monde »
L’installation « les passages a été réalisée dans le cadre d’un projet proposé par les ateliers des Beaux Arts de Paris en 2013 sur la thématique des « déplacements ».
Le parti pris initial a été de considérer et réaliser un monde multiple avec des systèmes représentant des passages entre les mondes.
Ces passages ont pris la forme de passerelles permettant d’évoluer d’un univers à un autre.
Les mondes sont plus ou moins fermés et les personnages évoluent à leur manière d’un monde à l’autre.
Les personnages sont représentatifs des évolutions spatiales et temporelles de notre monde; de la terre et l’eau vers le ciel, d’une époque à une autre, des groupes évoluent et mutent.
Sa dimension est d’environ 2m*3m.
Il est composé de 14 personnages et animaux, d’une quinzaine d’éléments passerelles et d’environ 40m de fil de fer crocheté.
Les personnages sont réalisés en fil de fer, plâtre, journal, fil, filasse. Le plus grand mesure environ 50 cm et le plus petit 8 cm.
L’installation vient de se poser le 23 mars 2014 à la résidence l’Abbaye au 10 quai de Beaubourg à Saint-Maur, à l’occasion de l’animation » le printemps des Poètes.
C’est dans l’atrium, vaste pièce lumineuse, aérée et vivante – lieu de PASSAGES et d’activités que ce petit monde a élu domicile.
L’installation a été présentée la première fois lors de l’exposition annuelle de l’association Aliz’Art en avril 2013.
En 2017 toujours en place et en fête à la résidence Abbaye de Saint -Maur
La série – la forêts des êtres vivants représente une forêt d’êtres humains, animaux, ces êtres aériens et légers frémissent au moindre souffle. Ils sont faits de bois, de branches, de papier, textile et fil de fer.