Les coulisses de la vente aux enchères d'oeuvres d'art du Secours Populaire le 4 juin à la cité de l'immigration

Les coulisses de la vente aux enchères d’oeuvres d’art du Secours Populaire le 4 juin à la cité de l’immigration

Cette vente se prépare depuis plus d’un an.

Comme dans tout projet, il y a la naissance de l’idée, la validation du projet, la recherche de partenaire de toutes sortes, artistes, commissaires priseurs, lieu, chargé de communication, bénévoles…et j’en oublie.

Aujourd’hui, l’humanitaire a besoin de trouver de nouvelles sources de moyens, les causes sont innombrables et la générosité a besoin de support!

Secours populaire est en lien depuis longtemps avec les artistes; concerts et ventes aux enchères ont déjà été mis en place.

La première vente aux enchères « Recto-Verso »  a eu lieu l’année dernière, elle a bénéficié du soutien d’artistes émergents du monde entier et de la Fondation Louis Vuitton.

Pour cette seconde édition, à nouveau des partenaires reconnus soutiennent cette initiative maître Cornette de saint Cyr sera le commissaire priseur de cette exposition, la Cité de l’Immigration en le Palais et Arianne Ascaride la marraine !

120 artistes principalement français et de tout horizon ont répondu présent à l’appel du Secours Populaire.

Ventes-aux-encheres-secours-populaire-2016-Enfants-des-arts--ensemble

Comment cela se passe au niveau des œuvres et des artistes

Pour ma part, j’ai confié à l’association pour vente sans prix de réserve une sculpture

, buste de femme, réalisée en papier exclusivement assis sur un socle en bois Les papiers ont été peints et déchirées puis tordus, collés et parfois emmaillotés de fils de couture.  Le buste composé est assis sur du bois brut et le tout est posé sur un socle bois noir. Cette sculpture " femme bien assise" est là pour résister aux temps présents et demeurer, forte de ses convictions!  

, buste de femme, réalisée en papier exclusivement assis sur un socle en bois
Les papiers ont été peints et déchirées puis tordus, collés et parfois emmaillotés de fils de couture.  Le buste composé est assis sur du bois brut et le tout est posé sur un socle bois noir.
Cette sculpture  » femme bien assise » est là pour résister aux temps présents et demeurer, forte de ses convictions!

J’ai donné pour cette oeuvre un prix indicatif de 250 euros.

Le commissaire priseur a décidé d’indiquer une fourchette de prix de 250 à 400 euros dans le catalogue de l’exposition.

120 oeuvres sont mises aux enchères.

Voici le catalogue en ligne avec estimations et informations

Et une vidéo de l’événement et des  œuvres avec un interview de Abdelsem Ghazi, son secrétaire général.

 

Comment faire pour participer?

Vous pouvez participer à cette vente sans être présent? Il suffit d’indiquer votre ordre d’achat par téléphone, mail en contactant le Secours Populaire tel 01 53  41 39 39 poste 124 ou enfants.des.arts@spf75.org

Autrement, vous pouvez lors des présentations au public faire connaître votre intention et prix ou également le faire lors du jour de l’adjudication.

Dans le cadre de cette opération caritative, les fonds levés permettront de financer des projets en faveur des enfants et des jeunes dans une dizaine de pays en développement,

il n’y aura pas de frais additionnels.

Et voici un pêle-mêle de quelques œuvres qui m’ont touchées .

Vous y retrouverez Eric Turlot et Raf avec qui je participe en ce moment à une exposition avec le Cercles des Artistes de Paris (jusqu’au 5 juin)  dans le cadre magnifique du Parc Floral au printemps ainsi que mon amie Nathalie Thillay.

Ventes aux encheres secours populaire 2016 Enfants des arts (1)

Ventes-aux-encheres-secours-populaire-2016-Enfants-des-arts-(2) Ventes aux encheres secours populaire 2016 Enfants des arts (3) Ventes aux encheres secours populaire 2016 Enfants des arts (4) Ventes aux encheres secours populaire 2016 Enfants des arts (5) Ventes aux encheres secours populaire 2016 Enfants des arts (6) Ventes aux encheres secours populaire 2016 Enfants des arts (7)