Le Parc floral de Paris - La nature enchantée, un lieu d'exposition lumineux proche Paris - bois de Vincennes

Le Parc floral de Paris – La nature enchantée, un lieu d’exposition lumineux proche Paris – bois de Vincennes

Parc Floral (4)

La nature enchantée

Situé au coeur du Parc Floral, le Jardin Insolite a été créé en 1989. Ce jardinet recèle plein de curiosités, des plantes au nom étrange, aux odeurs particulières, au toucher surprenant ou aux saveurs nouvelles…A la fois jardin potager, jardin de senteurs, jardin ornemental, son entretien respecte les règles de la nature.
Il est ouvert pendant la belle saison, de mi-mars à mi-octobre, de 13h à 16h, les dimanches et jours fériés (sous réserve les jours de mauvais temps). Une occasion de rencontrer les jardiniers qui sont là pour répondre à vos questions.

parc-floral

 

Parc Floral (1)

Se promener

Aménagé en 1969, à l’occasion des Troisièmes Floralies Internationales, le Parc Floral de Paris est un paysage sans cesse en mouvement, un lieu unique d’observation, mais surtout de détente pour les amateurs d’art floral et de promenade au vert. Depuis 1998, le parc Floral est l’un des quatre jardins, avec le parc de Bagatelle, l’Ecole Du Breuil et le jardin des Serres d’Auteuil, qui forme le Jardin botanique de Paris, sous le label de  » Jardin botanique de France et des pays francophones « .

Certaines collections du Parc Floral sont d’intérêt national ou internationale (iris, camélias, rhododendrons…). Une série de jardins à thème dévoile ces merveilles botaniques. Près du théâtre pour enfants, 200 variétés de tulipes éclosent au printemps, tandis qu’en automne, le jardin des dahlias explose de mille couleurs. De magnifiques fougères poussent à l’ombre d’une pinède majestueuse.

A l’orée du bois, le  » Jardin des quatre saisons  » possède 1 200 variétés de vivaces à découvrir tout au long de l’année : ibéris, pivoines, oeillets, asters…Dans la Vallée des Fleurs, le miroir d’eau laisse affleurer une multitude de plantes aquatiques.

Sur le promontoire qui s’y jette, des compositions florales évoquent chaque année un thème différent. De l’autre côté du miroir, sur le Mur Vivant, s’accrochent des végétaux fertilisés par hydroculture. Si le soleil n’est pas de la partie, vous pourrez néanmoins déambuler dans le parc Floral, pour y découvrir ses 28 patios et pavillons d’expositions.

Des micro-climats permettent au  » Jardin des bonsaï « , au  » Jardin des plantes méditerranéennes « , au  » Jardin des lierres « , au  » Jardin des plantes médicinales « … de s’épanouir.

Le chemin de l’évolution


Découvrez près de 600 espèces de plantes de la Région Ile-de-France, depuis leur origine jusqu’à nos jours en suivant le circuit fléché du chemin de l’évolution. 50% de la biodiversité locale a été classée génétiquement, étiquetée et est entretenue quotidiennement de manière totalement écologique.

Le circuit commence à l’entrée du parc, côté Château de Vincennes, avec les toutes premières plantes qui peuplèrent notre planète. Fougères, mousses, algues…de plusieurs millions d’années. En longeant le circuit fléché (chaque mètre parcouru correspond à 1 million d’années) on peut reconnaître toutes les espèces sauvages de nos prairies et forêts. Elles sont entretenues de manière totalement écologique, par milieux, sans engrais chimiques (seulement du broyat végétal) et sans pesticides.

Ici et là, des mares artificielles ont été aménagées pour créer des zones humides. Elles ont été rapidement adoptées par la faune. On peut y voir des libellules, une poule d’eau y a même élu domicile. Des abeilles, papillons, insectes pollinisateurs butinent les fleurs sauvages réhabilitées au coeur de la ville. La difficulté majeure pour les jardiniers est de limiter la prolifération des espèces envahissantes et
de veiller à renouveler  les semis des plantes annuelles.

 

Se distraire

Les ressources du parc sont inépuisables. Que vous soyez petits ou grands, vous trouverez de quoi satisfaire toutes vos envies. Parmi les jeux gratuits, vous pourrez profiter d’un nouveau jeu (tour amazone) qui propose une grande glissade avec un départ situé à 6m de haut, d’un parcours de santé, des tables de ping-pong, d’une structure à grimper impressionnante de dix mètres de haut, de balançoires, de tunnels et d’autres cachettes qui raviront les petits.

Les attractions payantes (tarifs/horaires : 01.49.57.24.81) donneront quelques frissons aux enfants. Ils pourront se promener sur le circuit des Tacots, pratiquer un mini-golf pour traverser Paris et ses monuments les plus prestigieux. Les plus paresseux pourront se laisser emporter par le train (indisponible pour le moment)) pour découvrir le parc Floral sans se fatiguer, à moins qu’ils ne préfèrent partir au volant des célèbres Rosalies ou faire un parcours acrobatique dans les arbres avec plusieurs niveaux de difficultés (renseignements : www.evasion-verte.fr). Les trésors du Parc « la balade insolite » est la nouvelle aventure qui propose une découverte pédagogique du parc Floral sous forme de chasse aux trésors.

Trois structures initient les petits comme les grands aux secrets de la nature. La biblio-ludothèque vous fait découvrir près de 6000 ouvrages pour tous à consulter sur place sur l’écologie, les richesses de la nature et l’environnement de la capitale ainsi qu’une centaine de jeux pour les enfants dès 4 ans. La Maison du Parc et du Bois vous informe sur l’histoire et la biodiversité des deux bois. Le Jardin des Papillons (40 espèces) orchestre, à la belle saison des ballets silencieux.
Chaque année, le parc accueille la troupe du Théâtre Astral. Elle propose des spectacles pour les enfants de 3 à 8 ans (entrée payante). Retrouvez aussi Guignol, Gnafron et Polichinelle tous les samedis (entrée libre), sous le patio situé en face du restaurant « le Bosquet ». Enfin, les Pestacles proposent aux enfants des spectacles variés mêlant la chanson et le théâtre.

De mai à septembre, le  » Delta « , un espace de 1 500 places assises, présente le mercredi, aux enfants de 3 à 10 ans, plus de 20 spectacles gratuits de théâtre, de musique, de chansons, de marionnettes, de magie, de cirque… L’été, les plus grands pourront se laisser bercer tous les week-end, par les notes de musique du Paris Jazz Festival et du Festival Classique au Vert, des concerts au succès grandissant, sous le Delta, en pleine Vallée des Fleurs.

 

Les manifestations et expositions

Le très célèbre salon Bio Marjolaine se tient au PArc Floral depuis maintenant 40 ans en novembre.

Le salon des Réalités Nouvelles, salon reconnu pour ses participants illustres au fil des années et son orientation pour l’abstraction à l’automne . Voir article sur expo 2014

Le salon du Cercle des Artistes De Paris, salon artistique grand public accueillant des artistes de tout horizon et se voulant représentatif de l’art actuel dans sa grande diversité. Voir article sur expo 2015. L’édition 2016 a lieu du 5 mai au 5 juin 2016.

Et bien d’autres manifestations… Pour en savoir plus

affiche CAP 2016
Parc-Floral-(2)

Pour en savoir plus, l’article de Nicolas Picand

Le Bois de Vincennes.

A mon avis , le plus bel espace vert proche de Paris 995 hectares. Il a en effet la « chance de ne pas être lieu de forte circulation automobiles comme l’est le bois de Boulogne, 846 hectares. Moins bitumé, c’et un havre de paix pour petits et grands, lieu pour se ressourcer et faire du sport.

Depuis peu existe dans le bois, un circuit guidé par les sculptures sur troncs d’arbres de Frêne qui surprend  les promeneurs aux détours des chemins. Voilà le parcours Et pour en savoir plus sur ce mystérieux sculpteur , Stéphane dont l’atelier est à Montreuil . Certaine oeuvres ont été réalisées conjointement avec Florian – bucheron de la ville ( pour les maisons, abris pour oiseau sculptés).

Voici un bel article de Pierre Rahbi accompagné de photos sur la découverte du Bois de Vincennes

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES sculptures

A ne pas manquer !

Le jardin d’agronomie tropicale inauguré en 1907,  il abrite encore aujourd’hui des vestiges de l’exposition coloniale de 1907 (serres tropicales, monuments, ponts asiatiques…)

Le palais de la Porte Doré, aujourd’hui Musée de l’immigration , il abrite également un aquarium tropical!

Le GR 14

Deux sentiers balisés de grande randonnée traversent le Bois : le GR14 et le GR14A

Le Grand circuit (GR14) : boucle de 11 kilomètres- Balisage : jaune/rouge.

Le petit circuit (GR14A) : boucle de 7 kilomètres Balisage : blanc/rouge