Hammershoi- Musée Jacquemart André

Hammershoi- Musée Jacquemart André

Le musée Jacquemart André présente Hammershoi, l’un des maîtres de la peinture danoise au travers une quarantaine d’oeuvres.

J’ai beaucoup aimé cette exposition qui vous transporte par son cadre remarquable et le talent d’Hammershoi dans une autre époque et malgré tout dans une peinture (ses intérieurs et ses paysages) qui parait intemporelle et si proche.

Le grand maître de la peinture danoise, Vilhelm Hammershøi (1864-1916), est pour la première fois depuis 20 ans au cœur d’une exposition qui présente ses œuvres aux ambiances délicates, subtiles, lumineuses et intimistes.

Hammershoi est un peintre à contre courant de son époque. Contrairement aux peintres fauves qui font exploser les couleurs,il s’attache à peindre la sobriété, le vide.

Il est peintre du silence, maître des gris, des variations subtiles de couleurs, des rayons de lumières.

Dans ses peintures d’intérieurs réalisés chez lui, ses modèles, le plus souvent sa famille et tout particulièrement sa femme sont de dos. Hammershøi a passé sa vie entière dans un cercle restreint qu’il n’a eu de cesse de représenter Rendre une visite à l’artiste chez lui, c’est comme pénétrer à l’intérieur de l’un de ses tableaux”, rapporte un article de 1911 à propos de Vilhelm Hammershøi.

« Dans ses paysages, également sublimes, il efface vaches et moutons, pour mieux suivre le contour d’un nuage. Un figuratif qui n’aime pas les figures. » Jean Loup Champion – commissaire de l’exposition.