AKAA - Hassan Hajjaj - Art contemporain Africain

AKAA – Hassan Hajjaj – Art contemporain Africain

Cette année à Paris, au mois de novembre, l’art africain était à l’honneur avec 2 très belles expositions AKAA – et Hassan Hajjaj au MEP

AKAA

AKAA – c’est la foire d’Art contemporain et design dédiée au continent africain et à son rayonnement à travers le monde. Akaa pour Also Known As Africa

Cette année, pour sa 4 èm édition , le salon s’est déroulé au Carreau du Temple. 140 artistes  émergents ou confirmés étaient présentés.

Et voici ceux qui ont retenu mon attention. Ils furent nombreux à m’attirer.Un salon haut en couleurs aux sujets et techniques très variés. L’occasion de nombreux coups se cœur!

Hassan Hajjaj – carte blanche à la MEP

La MEP, Maison Européenne de la Photographie a donné carte blanche à l’artiste marocain Hassan Hajjaj et lui a offert tous ses espaces.

L’exposition présente plusieurs années du travail de l’artiste à travers de nombreuses séries photographiques, mais également des installations, des vidéos, du mobilier et des éléments de décoration.

C’est une exposition joyeuse, colorée qui aborde des thématiques actuelles telles que le port du voile, la place de la femme, le poids des marques, l’identité, l’importance de la mise en scène et du paraître….

Né en 1961 à Larache au Maroc et londonien depuis 1973, Hassan Hajjaj vit et travaille depuis lors entre les deux pays. Il est autant influencé par les scènes culturelles et musicales londoniennes, que par son héritage nord africain. Son univers artistique traduit ainsi sa capacité à créer des ponts entre les deux cultures.