La technique de la fonte à cire perdue avec Souleymane Traoré maître bronzier du Burkina Faso

La technique de la fonte à cire perdue avec Souleymane Traoré maître bronzier du Burkina Faso

Cet été, j’ai participé à un stage de sculpture en bronze selon la technique ancestral des bronziers d’Afrique et particulièrement du Burkina Faso avec le maître bronzier Souleyman Traoré.
Ce fut un vrai plaisir de participer à la réalisation de ses propres bronzes après avoir réaliser ses sculptures en cire.  J’ai beaucoup appris sur cette technique  en participant à l’élaboration de mes moules et à la création du four, les étapes de fonte du métal, coulage du bronze et démoulage ont été réalisées exclusivement par le maître bronzier.
Ce stage était organisé par les ateliers musée de la terre à Puycheny à l’occasion du 12 ème festival annuel des Arts du feu à Puycheny.
Puycheny est encore aujourd’hui un lieu de fabrication artisanal de tuiles. Le festival situé dans le limousin regroupe des artisans et artistes sculpteurs, verrier , céramistes, bronzier, créateur de fours, faiseur de feu, tous spécialistes dans leur domaine.
Atelier Musée de la terre de Puycheny

Atelier Musée de la terre de Puycheny

le festival des arts du feu à Puycheny

le festival des arts du feu à Puycheny

Les sculptures en bronze sont réalisées à partir du  modelage en cire d’abeille et la réalisation d’une sculpture en cire. Le modelage de la cire s’effectue à la main  et également à l’aide outils. On peut rendre plus ou moins malléable la cire pour la sculpter  en la chauffant. Quand le modèle est important il faut réaliser un noyau en terre et  plâtre.
Le modelage de la cire offre la possibilité d’effectuer de petits détails jusqu’à 1 mm d’épaisseur. Lorsque le modelage de la cire est effectué il faut ajouter une tige de coulé ou plus en fonction de la complexité de la pénétration future du bronze dans la pièce. Les tiges d’ au minimum d’un à 2 cm de diamètre seront découpées une fois le bronze coulé.
Etape 1 - sculpture avec la cire et ajout de tige de coulé

Etape 1 – sculpture avec la cire et ajout de tige de coulé

Dans un second temps, le travail s’effectue avec la réalisation d’un moule pour couler ultérieurement le bronze. Celui-ci est composé de plusieurs couches de terre d’argile mélangée à de la fibre de toile de jute. La préparation ainsi réalisée sert à recouvrir la sculpture – 3 couches au minimum sont nécessaires et un temps de séchage complet doit être respecté entre chaque couche – la 1ère couche doit être faite avec une terre d’argile fine pour le respect des détails et afin de ne pas endommager la pièce.
Etape 2 - préparation de la terre argile et fibre de toile de jute pour les moules

Etape 2 – préparation de la terre argile et fibre de toile de jute pour les moules

Etape 3 réalisation d'une croute argile jute - 3 couches qui constituent le moule

Etape 3 réalisation d’une croute argile jute – 3 couches qui constituent le moule

Ensuite, selon la technique africaine  » faire avec ce que l’on a » , nous avons construit un four pour réaliser  l’alliage bronze en fusion.
Nous avons utilisé  des briques locales, du sable, de l’argile, du charbon de bois, du bois. et un aspirateur avec son tuyau judicieusement placé pour créer un appel d’air .
Etape 4 - réalisation d'un four avec brique refractaire argile refractaire et argile - pour la cuisson, fonte du bronze à couler

Etape 4 – réalisation d’un four avec brique refractaire argile refractaire et argile – pour la cuisson, fonte du bronze à couler

L’alliage de bronze a été réalisé à partir de matériaux récupéré chez les plombiers et autres. Un tri a été effectué pour ne retenir que des pièces en cuivre, laiton et un petit peu de zinc.
Etape 5 - sélection des matériaux pour la réalisation du bronze - cuivre +laiton et ajout de zinc

Etape 5 – sélection des matériaux pour la réalisation du bronze – cuivre +laiton et ajout de zinc

Ensuite, un second lieu de chauffage ouvert a été réalisé pour chauffer les moules, évacuer la cire, la récupérer ( rien ne se perd !)et maintenir les moules chauds afin de ne pas avoir d’éclatement lors du remplissage avec le métal en fusion.

Une fois l’alliage rouge et fondu, il est versé dans les moules chauds évidés de leur cire.

Pour ces dernières étapes qui demande des années de savoir faire, seul le bronzier opérait.

Etape 7 chauffage des moule pour évacuer la cire

Etape 7 chauffage des moule pour évacuer la cire

Etape  8 - coulage du bronze dans les moules.

Etape 8 – coulage du bronze dans les moules.

On laisse ensuite refroidir les moules avant de casser la croûte et sectionner les tiges de coulé.

 

Etape 9 - Démoulage  des sculptures

Etape 9 – Démoulage des sculptures

Un long travail de polissage et de patine commence ensuite en fonction de ce que chaque sculpteur souhaite pour ces pièces.

Voici quelques info sur notre maître bronzier, pédagogue, ouvert, grand expert du coulage de bronze et bien sûr sculpteur

Sculpture bronze technique fonte à la cire perdue (1)

musiciens souleymane-traore-fondeur-baroudeur

 

Info + ++++

Pour contacter Souleymane,  ces coordonnées sont :  Souleymane Traoré 12 rue des Sorbiers 50200 COUTANCES Tél. : 07 82 79 72 98

Un prochain stage est organisé à stage à 6 km de Coutances (50200) le 10 et  11 septembre, si vous êtes intéressés, contactez directement Souleymane.

 

Voici quelques photos de mes premières sculptures en bronze réalisées, elles en sont encore au stade des finitions!

bronze en cours bronze-en-cours-3-(1)