Kandinsky, la musique des couleurs – 2026 Arts en couleur

Vive 2026, année blanche qui démarre. Qu’elle vous soit douce et en joie. La joie, l’émerveillement se cultivent. L’art est une de ces graines qui ouvre le regard et crée de la joie. Que l’art colorie vos vies et vous fasse vivre un arc-en ciel d’émotions.

Pour démarrer ; Couleurs et musique avec l’exposition Kandinsky à la Philharmonie

Kandinsky, la musique des couleurs: l’exposition à voir (et écouter) à la Philharmonie de Paris

En partenariat avec le Centre Pompidou cette exposition accorde à la musique la place qu’elle mérite dans l’œuvre du maître de l’abstraction.

La musique est le fil conducteur de cette exposition. Près de 200 œuvres et objets – tableaux, dessins, partitions, disques, livres, outils d’atelier  viennent raconter le rôle de celle-ci dans la vie et l’art de Kandinsky, de ses premiers paysages russes à ses dernières Compositions. 

Casque aux oreilles, les musiques de Wagner, Stravinsky, Schönberg ou Scriabine vous entrainent dans l’univers Kandinsky.

La visite met également en lumière ses poèmes aux mots-mélodies, ses projets de scène et l’Almanach du Blaue Reiter, manifeste visuel et sonore à quatre mains.

En savoir plus Kandinsky | Philharmonie de Paris – jusqu’au 01/02/2026

Sculptures textiles – Magdalena Abakanowicz au Musée Bourdelle

Artiste polonaise pionnière dans la sculpture contemporaine et dans l’art textile, Magdalena Abakanowicz (1930-2017) a réalisé des œuvres puissantes, politiques et monumentales malgré la censure du régime communiste polonais.

À travers une trentaine de tapisseries, sculptures et séries de dessins, le Musée Bourdelle à Paris célèbre la créatrice polonaise Magdalena Abakanowicz, qui donna sa liberté au tissage.

Depuis ses débuts, difficiles, en Pologne dans les années 1960, jusqu’à la renommée internationale qu’elle connaît à partir des années 1990, Magdalena Abakanowicz a construit une œuvre puissamment originale, irréductible aux courants et aux modes occidentales. Dans ses œuvres – inquiétantes statues avançant sans tête, doux « cocons » tissés pour se mettre à l’abri du monde, etc. –, l’artiste fait preuve d’un sens inné du matériau et de ses valeurs tactiles et émotionnelles, jouant aussi bien des aspérités du tissu que de la ductilité du bronze. Avec ses sculptures pendant près d’un demi-siècle, Magdalena Abakanowicz n’a cessé de remettre en cause un monde où le rationalisme, la technique, le progrès ont démultiplié les capacités destructrices de l’homme envers son semblable et la nature.

Elle est célèbre pour ses œuvres textiles abstraites monumentales tri-dimensionnelles « les Abakans » faits de fibres végétale, animale, synthétique), jouant sur des contrastes : rugueux/soyeux, plein/vide, relief/planéité, envers/endroit. 

En savoir plus Magdalena Abakanowicz, La trame de l’existence | Bourdelle À voir jusqu’au 17 avril 2026.

Fondation Azzedine Alaïa – Exposition Azzedine Alaïa et Dior

 L’exposition présente une trentaine de modèles Dior collectionnés par Alaïa dialoguent avec autant de créations du couturier tunisien. Ce tête-à-tête couture révèle l’admiration du créateur tunisien pour Dior.

La Fondation est installée en plein cœur du Marais, au 18 rue de la Verrerie à Paris , dans un ensemble immobilier de 4000 m2 de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Elle a pour mission de conserver l’œuvre du couturier Azzedine Alaïa ainsi que toutes ses collections personnelles (costumes et vêtements du XIXe siècle au XXIe siècle, photographies, œuvres d’art et de design). La Fondation Azzedine Alaïa est située à  l’emplacement même où la couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa (1935-2017).  vivait, travaillait, recevait ses nombreux amis et organisait ses défilés .

Cette exposition est principalement l’occasion de découvrir l’univers du couturier, son atelier, la grande verrière de ses défilés,  son parcours, sa vie et ses créations.

Jusqu’au au 24 mai 2026 – ouvert le lundi !

Et toujours Fabienne Verdier à la Cité de l’Architectureet du Patrimoine

Autres expositions récemment vues

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.