Lydie Arickx à Biarritz à la crypte Sainte Eugénie  jusqu'au 11 mai 2014

Lydie Arickx à Biarritz à la crypte Sainte Eugénie jusqu’au 11 mai 2014

« Corpusculaire » de Lydie Arick , une très belle exposition à Biarritz.

 

 

C’est une exposition qui va crescendo et nous montre tous les talents de Lydie Arickx. Elle définit son travail comme de l’ expressionisme contemporain.

Cette définition lui va bien. Il y a dans son travail un lâcher, de l’expression , des cris, des déchirements,

J’ai beaucoup aimé ses payasges et illustrations du conte de Perrrault  » le chaperon rouge », aussi son travail de la matière, ces pigments forts dosés, la mixité des composants  ( comme le béton et le végétal); le gigantesque de certaines oeuvres. C’est une exposition vivante, surprenante, nous entraînant dans des univers différents : l’abstraction avec des oeuvres douces autour du couple, de la métamorphose ; la mer avec la naissance de Neptune, des paysages châtoyants… Souvent  un travail sur la lumière avec des petits tableaux très fluos ou encore une grande fresque polyptique  travaillée avec des effets au néon-noir.

Peut-être la rencontrerez-vous un samedi,ce fut mon cas. vous la reconnaitrez, toute en couleur, elle vous saluera heureuse d’être dans ce magnifique lieu ou ces grandes fresques prennent toutes leurs dimensions

Sa première exposition personnelle date de 1979. Elle cotoya Bacon à ses débuts. Elle est toujours en expérimentation et mélange les genres peintures, sculpture, de toutes tailles petits, grands et munmentales et matériaux.

Elle vient de sortir son premier  roman  » Nous vivons ».

Pour en savoir plus sur sa biographie et ses oeuvres

Wikipédia, le site de Lydie Arrick

Pour la découvir ou revoir — direction Biarritz ————– et les photos ci-après.

Crypte Sainte Eugénie à Biarritz

Place Sainte-Eugénie 64200 Biarritz

Du 04 avril au 11 mai 2014

Tous les jours de 14h à 19h- (sauf le mardi)

Entrée libre