Très belle exposition Franck Ghery architecte artiste à Pompidou et cerise sur le gateau découverte de Latifa Echakhch jusqu'au  26 janvier

Très belle exposition Franck Ghery architecte artiste à Pompidou et cerise sur le gateau découverte de Latifa Echakhch jusqu’au 26 janvier

L’ exposition de Franck Gerhy

Synthèse du dossier Pompidou

Le Centre Pompidou consacre une rétrospective complète à l’architecte américano-canadien Frank Owen Gehry, acteur majeur de la scène architecturale contemporaine. Cette exposition intervient en même temps que l’ouverture de la Fondation Louis Vuitton et le début de la construction de la Fondation Luma en Arles.

De sa maison de Santa Monica en Californie (1978) à la Fondation Louis Vuitton (2014), en passant par le Walt Disney Concert Hall (2003) ou encore le Musée Guggenheim de Bilbao (1997), cette exposition d’appréhender l’œuvre de Gehry dans sa globalité.

Vue de l'exposition « Frank Gehry »

Vue de l’exposition « Frank Gehry »
Galerie sud, octobre 2014

60 projets, présentés par le biais de 225 dessins et de 67 maquettes d’étude sont ainsi regroupés selon un parcours thématique articulé en six pôles : « Elémentarisation-segmentation, 1965-1980 », « Composition-assemblage, 1980-1990 », « Fusion-interaction, 1990-2000 », « Tension-conflit, 1990-2000 », « Continuité-flux, 2000-2010 », « Singularité-unité, 2010-2015 ». Auxquels s’ajoutent deux pôles complémentaires : « urbanisme », qui met en évidence l’ancrage du langage de l’architecte dans une réflexion urbanistique visant à la requalification de quartiers désindustrialisés, et « computation », qui met l’accent sur l’outil informatique et son impact sur sa méthode de projet. Enfin, le parcours est enrichi de nombreux diaporamas et vidéos dont le film Esquisses de Frank Gehry, que le cinéaste Sidney Pollack lui a consacré en 2005.

Frank Gehry montre un goût sans cesse renouvelé pour l’expérimentation et la création d’une architecture en mouvement.

Coup de coeur

J’ai beaucoup aimé cette exposition.

Pour le coté intimiste et les vidéos qui nous révèlent  la personnalité de l’artiste principalement celle réalisée par Sidney Pollack , ses très beaux desssins à main levée et peut être en un seul trait,  1eres esquisses griffonnées de ces projets et surtout de le voir monter ces maquettes progressivement manuellement bien qu’aider, la technique et les logiciels 3D intervenant ensuite.

Tout son processus créatif est décortiqué pour notre plaisir et grand intérêt.

 

Autres informations

Film de 199o de  www.ted.com qui nous montre combien Franck Gerhy aime parler , vulgariser son travail – Video

Dossier de presse très complet de l’exposition réalisé par le centre Pompidou – DP– cliquez sur dossier de presse PDF – pour le télécharger

FG Projet Luma

Fondation Louis Vuitton F Gerhy maquette FG FG maquette NY

Latifa Echakhch – « l’air du temps « 

 

L’exposition en salle 315 consiste en une installation, scénographie de Latifa Echakhch, jeune artiste et prix Marcel Duchamp 2013, Dans cette oeuvre, nous sommes acteurs et partons à la découverte comme un voyage de petits éléments côtoyant les nuages. Elle s’appelle » l’air du temps « , je la surnomme » les pieds dans les nuages »

Elle est à la fois poétique, douce et inquiétante par le jeu différent d’impression que suscite les 2 faces des nuages.

On peut y découvrir divers éléments d’histoires plus ou moins dérisoires; valise, flacon de parfum, livres, puzzle représentant des  souvenirs d’enfance.

L’oeuvre a été conçue pour l’espace.

 

Un article très complet du blog archeologue

Pour en savoir plus sur Latifa Echakhch, je vous invite à consulter l’article du journal Artaissime (photo jointe) ou consulter l’article en ligne page 9

Egalement le site de Beaubourg et le dossier préparé

Nuages LE nuages LE 2 echakhch