Claire Malrieux, artiste chercheuse en quête d’une modélisation du dessin aléatoire contant l’univers – Exposition A dessin

J’ai découvert  le travail de Claire Malrieux  à l’espace Khiasma des Lilas.

L’exposition à dessin (métis, récits et climats) présente les recherches et créations de Claire Malrieux et les dessins de Constantin Alexandrakis.

Claire Malrieux est une artiste chercheuse, inventive à la recherche de nouvelle forme de dessins assistés par ordinateur. Elle a conçu des programmes composés de nombreux algorithmes qui sont liés à des bases de données d’images  recueillies auprès de chercheurs et intégrées sur le thème du temps qui passe et de l’histoire du monde , ou travaillées par elle sur le thème du climat. Elle nous offre à voir des dessins aux compositions infinies.

 

Elle présente deux axes de travail

Climat Général; les algorithmes puisent dans une base de données élaborées par ses propres dessins, elle introduit la couleur. Son objectif est de  » produire une fabulation graphique à propos du mystère du temps, du soleil au dessus de la terre, de la couleur du ciel et des saisons, des variations sensibles et climatiques ».

Atlas du Temps présent; les algorithmes puisent dans une base de données alimentées par les dessins, symboles, codes, notes de la recherche scientifique actuelle qu’elle appelle les lignes primitives. Cette oeuvre est à la fois un dessin ( génération aléatoire d’un dessin par jour), une collection en cours et un objet inachevé.

L’Atlas du temps présent a un site internet dédié. Il a bénéficié du soutien de la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP).

Ce que je trouve très intéressant dans sa recherche et quête, c’est qu’une grande partie de sa création repose sur des données  » scientifiques  » et une fois que le programme est conçu , il s’agit d’un travail de liens entre la communauté artistique et scientifique . Il faut aller à la rencontre des chercheurs, les convaincre et extraire de leurs sigles, codes, des données exploitables dans le but qui est le sien – une cartographie du temps qui passe – si j’ai bien compris…. Un travail de fourmi qui crée du lien …

A ces côtés , le travail minutieux et répétitif de Constantin Alexandrakis présente des dessins minutieux réalisés au stylo bille à la base et complété pour certains de poska et aquarelle. Son travail pouvant être caractérisé de gribouillis mêle entrelacs et lignes.

 

L’exposition a lieu du  6 mars au 7 mai

Espace Khiasma

15 rue Chassagnolle

93260 Les Lilas

Claire Malrieux (2) Claire Malrieux (3) Claire Malrieux (1) c malrieux Claire Malrieux C ALEXANDRAKIS (1) C ALEXANDRAKIS (2) C ALEXANDRAKIS (3)

%d blogueurs aiment cette page :