Qu’est ce qu’ un livre d’artiste?
Je vous présente le monde du livre d’artiste du Salon d’Automne 2025. 22 artistes, autour de Michel Boucaut, artiste du livre qui anime cette section depuis de nombreuses années. Une quarantaine de livres sont exposés.
C’est ma deuxième participation dans l’univers du livre d’artiste. Cela fait plus de 15 ans que je réalise des livres uniques – réinterprétation de magazines, feuillets libres , reliés avec ou sans textes sans savoir comment les qualifier. Ce salon vous montre que le livre d’artiste est multiple à l’image des artistes et du monde.
Les artistes du livres sont typographes, peintres, graveurs, plasticiens, calligraphes, …


Vous trouverez – des éditions limitées, signées avec ou sans œuvres originales, – des éditions, fruits d’une collaboration entre un éditeur, un artiste et un poète avec œuvre originale le plus souvent gravée, – des livres uniques papier, textile peints, dessins, gravés, en techniques mixtesà forme et matériaux variables – des livres sculpture. Les livres comportent le plus souvent un texte lisible, certains sont sans texte.
Ils ont tous leur raison d’être là, il vous raconte des histoires, des moments de vie et sont de merveilleuses créations.
Les artistes du Salon
Michel BOUCAUT

« Les passantes »: Livre comprenant 7 gravures, 8 encres originales et 7 gaufrages. C’est un poème issu des textes chantés de George Brassens – Editions Libre feuille printemps 2025 – 20 exemplaires
» La terre nous est étroite » texte de Mahmoud Darwich

Carole TEXIER (à droite)
« L’iris sauvage » est un livre sur papier japon dépliable multiple avec gravures, fruit d’un travail avec un typographe et un éditeur. Il incorpore 7 textes de Louise Glück.
Un second livre est présenté.
Zhifang TANG
 “Cent Fleurs : Interstices du Quotidien” est un livre peint sous la forme traditionnelle chinoise de la reliure en écailles de dragon, réalisé en collaboration avec plusieurs poètes français..
C’est une exploration de la tranquillité, du souffle, et de l’état d’être. Livre unique
Renato MORAES
« Chemin Jaune » est un livre sculpture fait d’ acier corten, toile, cuir et ficelles.

Sophie VIGNEAU
Sophie Vigneau crée des livres sculptés qu’elle appelle livre de circularité, un trio de livres sonores réalisés avec des matériaux divers bois, coquillage, terre, papier, ficelle.
Patricia SARNE
« Souffle » est un leporello comportant 3 encres originales. Livre à poser , encre sur papier découpé, avec gaufrage qui présente l’ombre et les mots dits Souffle, Coeur, Esprit. Exemplaire unique

VALMIGOT
« Ma raison s’envole au-dedans »: Leporello textile qui “s’accordéone” de secrets intimes. Il est à la fois la création, la réparation, l’émerveillement de ce qui émerge, un acte de mémoire. C’est un rouleau de lin de 4,40 m plié en 14 pages – livre unique. Un second livre suspendu est présenté
Hélène BAUMEL
« Vers la cime » est un leporello, livre accordéon avec 4 gravures – texte de Béatrice Marchal – 12 exemplaires en auto édition . C’est une ode à la montagne chère à Hélène Baumel. Accompagné d’un second livre.

Akané KIRIMURA
« Du journal de F. Kafka »- Le livre réunit cinq images et textes choisis dans le journal de Franz Kafka, ce sont des extraits révélant des états intérieurs profonds, entre lucidité, tension et poésie. Livre fait main, en auto édition . Accompagné d’au autre livre.
Dominique Digeon
« Le baiser Rodin » – Réinterprétation, réappropriation plastique artistique d’un livre sur le baiser de Rodin. Intevention avec cutter , enlèvement et ajout de matières avec des matériaux divers fils, plumes… Accompagné d’un second livre réinventé – créé à partir d’un magazine.

Catandre
« Faits dans un arbre » – Livre leporello – sérigraphie végétale au charbon – 2 livres uniques
Arne Aullas d’Avignon
« A l’estran » – Livre qui se déploie – eau forte sur acier et tapuscrit – auto édition
Chrismali

« Il s’appelait Signal » – Livre mémoire avec texte et poème de Chrismali qui conte et image la fin de vie du Signal bâtiment emblématique installé une plage de la pointe du Médoc – avec 3 estampes originale et 12 tryptiques mini histoires – auto édition de 25 ex
Il est accompagné d’un second livre unique relié fait de gravures et matériaux divers « Monde dunaire », il évoque de la disparition du sable.

Patrick Cutté
« Mais la nuit n’entrera pas dans nos maisons « – calligraphie et typographie – Texte de Abdellatif Laâbi – Avce un second livre et texte d’un autre écrivain
Rini Ferhi
« Le chant des astres » – dessin peinture collage – édition limitée Al Manar avec les textes de Hafid Gafaiti

Verso
« Transmission » – livre peinture grand format, intimiste avec les écrits du peintre sur papier, composition avec acrylique , aquarelle et fils
Cécile pourquoi-pas
« Silhouette du temps » – calligraphie chinoise – Livre d’art présentant la dernière grande exposition de l’artiste à Changai – édité en 300 exemplaires
Ueki Yukiyo
« S’il ne chante pas » – Livre circulaire – peinture sur textile – oeuvre unique
Christine POLONIATO

« Un été en vrac » , livre de 36 pages avec des textes choisis de Fawaz Hussain réalisé avec les éditions Al Manar en 6 exemplaires. Il comprend 4 pages peintes dans chaque livre.
Nathalie CARRETTE

« Écrire est un geste ». Livre unique, écriture manuscrite qui cherche à rendre compte de la fragilité d’une telle démarche et à en protéger le caractère intime. Il est réalisé avec la technique du papier brûlé au pyrograveur.
Un second livre « Als das kind kind war est présenté.

Cécile BATILLAT
« Sortie des ondes » – adaptation visuelle et en haïkus de la » petite Sirène » – conte d’Andersen présenté sous son volet merveilleux, spirituel et émancipateur de la femme . Interprétation sur bande de lin roulé avec de l’encre sur soie et or marouflée sur lin
Oeuvre unique présentée dans une valise coffret . Au mur 2 dessins inspirés des visuels du livre.
JEANINE
« J’aime la solitude » est un Recueil de gravures, travail de recherche minimaliste, association texte image le plus discret possible. Auto édition avec extraits de textes d’ Antoine de Nervèze
Corinne Mariotte

« Obsession amoureuse » – livre avec gravures eau-forte, linogravure et typographie au plomb – texte de Vincent Pachès et l' »Autre » avec texte de Anne Rapp-Lutzernoff.
2 livres qui parlent d’amour – édités en 10 exemplaires.
Pour en savoir plus sur mon livre « il s’appelait Signal, venez nous rejoindre au Salon d’Automne – place de la Concorde jusqu’au dimanche 2/11 ou suivez ce lien.

