Fabienne Verdier à la Cité de l’architecture et du patrimoine

La Cité de l’architecture et du patrimoine présente l’exposition« Mute » – en référence à la fois au silence et à la mutation. Une quarantaine de tableaux réalisés par Fabienne Verdier au cours des trente dernières années sont installés parmi les pierres et édifices qui nous emmène aux époques médiévales, gothiques et renaissance . C’est un parcours  dialogue avec la Galerie des moulages comme un voyage dans le temps.

L’exposition révèle une harmonie saisissante entre les vieilles pierres du lieu, reproductions monumentales de l’architecture religieuse, du roman au gothique flamboyant et les peintures immenses et vibrantes de Fabienne Verdier, amplifiée par une scénographie remarquable qui fait circuler le regard entre patrimoine et création contemporaine. Une rencontre rare, où la puissance du geste pictural répond à la force de l’architecture présentée.

J’ai beaucoup aimé cette exposition. Elle donne une dimension presque religieuse aux oeuvres abstraites parfois immenses de Fabienne Verdier et amène à voir l’ensemble du lieu, au delà des peintures tout en faisant découvrir, redécouvrir la magnificence de certains édifices cultuels.

Un grand merci à Matthieu Poirier, commissaire d’exposition pour cette scénographie qui fait entrer l’art contemporain au cœur des architectures médiévales et classiques.

Les photos présentées jouent à présenter le lieu et les oeuvres ensemble et tentent de vous faire saisir la cohabitation naturelle qui s’inscrit ici entre le passé parfois oublié et le présent.

Une exposition à ne pas manquer – jusqu’au 8 mars 2026

La Cité est ouverte tous les jours de 11h à 19h (sauf le mardi). 

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

Adresse :  1, place du Trocadéro et du 11 novembre, 75116 Paris

En savoir plus – site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.