Les petits mondes de Chrismali, des sculptures miniatures, un univers vivant et végétal

Les petits mondes de Chrismali, des sculptures miniatures, un univers vivant et végétal

Les petits mondes de Chrismali ont été présentés pour la première fois l’exposition collective d’Aliz’Art qui s’est déroulée aux »148″ à Alfortville en 2014.

Le thème des petits mondes est celui de la représentation de la vie, du mouvement, du vivre ensemble et de la cohabitation des groupes, et  des populations. La différence et le lien étroit avec la nature et le végétal de tout être sont mis en avant.

Ce thème qui m’est cher est une source de création intarissable et qui me porte à renouveler les êtres, et lieux de vie; il y a naissance de nouveaux  groupes, d’êtres isolés, de couples de familles, de cités, de batiments et d’espace à vivre.

Les petits mondes représentent un univers multiple,  poétique et  vaste,  constitué de nombreux îlots qui se côtoient et vivent ensemble évoquant un monde cloisonné et dépendant.

Les petits  mondes  tels que présentés la première fois sont composés d’ une centaine d’êtres, de villes, rochers, tours, falaise et de végétation (une quinzaine d’arbres…….).

C’est un univers composite fait de plâtre, fil divers, fer, papier, textile, canette, plumes, éclats de miroir, carton, terre, plastique, glands pomme de pin, végétaux secs, peintures et collages…

Les petits êtres paraissent en action, le tout se veut vivant.  Lierre,violettes et graines germées complètent  cet univers évolutif.

Les coupelles  logeant les graines germées sont en porcelaine et ont été crées pour les petits mondes.

Les sculptures font entre 5 cm et 25 cm .

Les petits mondes en formation réduite et pîèces choisies ont été présentés à l’exposition du Cercle des Artistes de Paris du Parc Floral en 2015

les petits mondes de Chrismali (24) les petits mondes de Chrismali (23)