Le Cercle des Artistes de Paris, des talents multiples à découvrir dans un écrin magique, le Parc Floral de Paris

Le Cercle des Artistes de Paris, des talents multiples à découvrir dans un écrin magique, le Parc Floral de Paris

J’ai envie de vous faire découvrir le Cercle des Artistes de Paris, une association qui organise depuis 13 ans son exposition. C’est ma deuxième participation et j’ai pu percevoir ainsi l’âme de ce salon ou règne complicité et bonne humeur. Le choix des oeuvre est éclectiques – « pour tout les goûts  » comme dirait Emannuel Risser, son directeur artistique. Vous serez  conquis par les rencontres avec les artistes, certaines créations et la magie du lieu.

PicsArt_1431589004425La petite histoire

Voilà 13 ans qu’ a été créée l’association dans le but de réunir dans un cadre somptueux, le Parc Floral de Paris, des artistes de tous les horizons artistiques.

Le but est de  promouvoir l’art et de présenter  à un large public, un panel éclectique de la création artistique. Le Parc Floral Parc Floral de Paris s’est imposé comme un endroit idéal, compte-tenu de sa fréquentation et de ses activités touchant  des personnes de tout âge  n’ayant pas forcément accès à l’Art.

Voici un extrait du prologue de  la présidente Annick Febvre qui trduit bien les motivations et état d’esprit de cette manifestation et des précédentes.

« Cette exposition….un institution tant elle recueille de visiteurs et d’admirateurs…nous avons souvent le plaisir de revoir des familles qui reviennent avec leurs enfants.

Nous tenons beaucoup à notre image de « manifestation populaire » ou chacun peut se projeter dans son propre imaginaire à travers les œuvres et trouver en un instant sa part de rêves.Beaucoup d’enfants et de parents sont heureux de venir à la rencontre des artistes présents et se découvrent souvent des sensibilités communes. Cette exposition est avant tout un lieu d’échanges, échanges entre les artistes, échanges avec nos visisteurs et sa richesse réside essentiellement dans cet idéal de culture… »

La structure  est minimaliste, elle repose essentiellement sur  un petit groupe d’artistes conquis par le côté « familial » de l’association et qui n’hésite pas à aider bénévolement et amicalement.

Le salon 2015

Depuis 2002 , c’est environ une centaine d’artistes peintres, graveurs, sculpteurs et photographes qui exposent chaque année dans le cadre idyllique du parc Floral et du pavillon 18.

Certains artistes sont des habitués et pour d’autres, cela peut être leur première exposition. Le choix des artistes repose sur la sélection du jury composé d’une dizaine de membres.

Je ne pouvais vous présenter tous les talents de cette édition.

J’ai capturé certaines oeuvres, rencontré certains artistes , voici donc en image une promenade au pavillon nymphéa. Seulement une trentaine des artistes sont présentés dans les photos. Venez vous aussi découvrir  et nous faire part de votre ressenti. Un livre d’or est à votre disposition et le catalogue de l’exposition – livret avec une photo d’une oeuvre de chaque artiste ainsi que ces coordonnées vous sera offert si vous le voulez bien.

Mes coups de cœur vont à Monika Andren  pour son abstrait mouvant , sa belle palette et sa transparence,  François Agate pour ses sculptures pierre et verre, silhouette que l’on a envie de toucher, Ybah pour sa sculpture classique dans des situations de tous les jours empreintes d’émotion, Kapheine pour ses paysages collage, papier, fil, textile qui vont dans le sens de mes recherches actuelles et dont j’ai aimé la composition et la palette, Chantal Hemery pour ses femmes aux formes inventées et ses magnifiques patines, Josée Ricard  pour son excellente mosaïque « petite culotte », RAF pour son tableau de signalisation avec ses petites voitures et le trésor caché, et Anne-Marie Boudet pour ses photos et sa série évanescence en noir et blanc qui sait suggérer l’invisible.

J’y expose « mes petits mondes » , sculptures miniatures dans une jolie vitrine adossée à la magnifique bambouseraie du parc. Pour les découvrir c’est ici.

PicsArt_1431596193944

Je vous souhaite une belle visite! Prenez votre temps, revenez!

C’est jusqu’au 14 juin.L’exposition est gratuite et le parc floral est libre d’accès en mai et juin – payant pour les journées « concert jazz » de juin ( en général le dimanche). Voir adresse en fin d’article.

Josée-Ricard

Josée-Ricard

Kapheine

Kapheine

Mado Gross

Mado Gross

Marie Dubaille

Marie Dubaille

Michel Moisson

Michel Moisson

Monika Andren

Monika Andren

Myriam Delahoux

Myriam Delahoux

Philippe Lucas

Philippe Lucas

Pierre Duriot

Pierre Duriot

RAF

RAF

Robinpf

Robinpf

Sandra Encaoua

Sandra Encaoua

Shigehito Maehara

Shigehito Maehara

Sylvain Pernire

Sylvain Pernire

Ybah

Ybah

Chrismali

Chrismali

 

Gerard Thabuy

Gerard Thabuy

Diane Zuccheretti

ZD Diane Zuccheretti

Cougoulat-Bretel Veronique

Cougoulat-Bretel Veronique

Chantal Hemery

Chantal Hemery

Boudet Anne Marie

Boudet Anne Marie

Annick-Febvre

Annick-Febvre

Alexandre Morelli

Alexandre Morelli

Alain-Galvet

Alain-Galvet

Zhihong Wei

Zhihong Wei

Alain Dermejean Annie Eliot Catarrazat Cobos Forster Isabelle Fleur-Baudon

Henri Mames

Henri Mames

Gruszka Martine 2

Gruszka Martine

Francois Agate

Francois Agate

Franck Turzo et Debellefontaine Franceleine

Franck Turzo et Debellefontaine Franceleine

Pour s’y rendre

EXPOSITION
du 8 mai au 14 juin 2015

PARC FLORAL DE PARIS – PAVILLON 18  – BOIS DE VINCENNES PARIS 12  – Route de la Pyramide – Entree Nympheas

HORAIRES D’OUVERTURE:

Du Lundi au Vendredi de 14h00 a 19h00
Le Week-end et les jours feries de 10h30 à 19h00