Serge Poliakoff peintre de l'abstrait, le rêve des formes au Mam.

Serge Poliakoff peintre de l’abstrait, le rêve des formes au Mam.

L’exposition Serge Poliakoff au Musée d’Art Moderne, c’est un bain dans les couleurs et les formes, dans la quiétude et le silence.

Entrée

Serge Poliakoff est né en Russie en 1900. Il est originaire d’une famille de la grande bourgeoisie russe. Il quitte la Russie pendant la révolution d’octobre 1917. Il s’installe en  France à Paris en 1923. Musicien pour subvenir à ses besoins, il se marit jeune et habite avec sa femme et son fils de longues années à l’hôtel du Vieux Colombier. Il appartient à l’avant garde abstraite d’après-guerre et a fait parti de la seconde école de Paris. Dès 1946, il est un artiste reconnu en France et sa renommée devient internationale à partir de 1953, prix Kandinski en 1947, biennale de Venise en 1962. Le peintre s’éteind à l’âge de 69 ans.

Sa passion de la peinture commencée tardivement après son arrivée en France l’a mené à l’abstrait – dont il donne comme définition -« ce qui  ne peut être expliqué et rattaché à des représentations ».

 

L’exposition couvre 20 ans de peintures – la maturité du peintre , une recherche progressive avec des changements dans l’espace , les proportions , le rythme, les gammes colorées, transparences, épaisseurs, motifs et techniques de pose de la couleur.

Je n’ai pas ressenti cette lassitude que Philippe Dagen , journaliste du Monde exprime dans son article http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/01/03/serge-poliakoff-l-abstraction-en-boucle_4342513_3246.html,

J’y ai perçu ses recherches et j’ai compris son expression de » silence  » des tableaux.

« Quand un tableau est silencieux, cela signifie qu’il est réussi » disait-il.

Ces tableaux apportent le calme et la contemplation.

 

Prenez le temps d’admirer ses gouaches qui sont lumineuses, fortes tout en respectant la notion d’équilibre et de calme de Poliakoff.

 

Cette belle  exposition du Mam est à découvrir jusqu’au 23 février.

Serge PoliakoffPoliakoff Poliakoff

Poliakoff Poliakoff Poliakoff

Poliakoff

Serge Poliakoff