Des expositions encore et encore!

Que de choix! Quel vivier qu’est Paris et l’Art qui y est présenté.

Voici quelques expositions que j’ai aimées. Pour finir l’année dans l’art et la beauté!

Exposition Amazonia

L’exposition Amazonia c’est une immersion au sein de l’Amazonie d’aujourd’hui qui donne à entendre les voix autochtones de ses peuples. La richesse et la diversité des arts amazoniens sont révélées à travers un dialogue entre les collections du musée et les œuvres d’artistes autochtones contemporains à travers plus de 350 objets. Une place importante est accordée au patrimoine immatériel et aux arts éphémères : arts oraux (musique, chants, diversité linguistique, etc.), peintures corporelles, dessins et graphismes, savoirs traditionnels.

L’exposition présente notamment le mythe de création du monde des Iny Karaja, s’intéressant à l’origine aquatique de l’humanité ainsi qu’aux peuples du Rio Negro. Le parcours révèle aussi une certaine conception de l’être humain à travers les cérémonies de nomination, les rites de passage et les liens avec l’humanité (animaux, plantes, esprits, ennemies, revenants, phénomènes météorologiques). L’exposition met également en lumière leur manière d’habiter le présent, entre savoir écologique, expérimentation empirique et d’autres formes de connaissances, comme les rêves ou les visions.

Cette exposition permet de penser , repenser l’Amazonie, son territoire , ses hommes, ses valeurs; un parcours riche qui donne envie d’en savoir plus.

Jusqu’au 18 janvier

En savoir plus

Exposition Rick Owens

Le palais Galliera expose Rick Owens. Scénographié par l’artiste, cette exposition sculpturale « Temple of Love » se veut un hymne à l’amour .

C’est la première exposition à Paris dédiée à Rick Owens. Elle propose une traversée de l’œuvre de ce créateur de mode avant-gardiste, de ses débuts à Los Angeles à ses collections les plus récentes. Fasciné par le sacré, Rick Owens dévoile les références multiples de ses créations, de Joris-Karl Huysmans à l’art moderne et contemporain, en passant par les grands films hollywoodiens du début du XXe siècle.

Riche de plus de 100 silhouettes, la rétrospective est complétée par des archives personnelles du créateur, des vidéos et des installations inédites. Des œuvres de Gustave Moreau, Joseph Beuys et Steven Parrino permettent de revenir sur les sources d’inspiration du designer et de montrer son travail sous un nouveau jour. Le parcours évoque également l’importance de son épouse Michèle Lamy, dont la présence se retrouve tout au long de l’exposition, jusque dans la reconstitution de leur chambre à coucher californienne.

En savoir plus

Jusqu’au 18 janvier

Exposition Pekka Halonen

Le travail de Pekka Halonen (1865-1933) est « Un hymne à la Finlande « , L’exposition est sa première rétrospective en France avec plus de cent trente œuvres et aussi une reconstitution de son atelier dans la grande maison qu’il avait lui-même construite au bord du lac de Tuusula, au sud du pays. Surnommé le peintre de la neige, – il existe plus de 80 mots en finlandais pour signifier la neige, cette exposition invite à découvrir l’univers sensible de Pekka Halonen, l’un des peintres finlandais les plus emblématiques du tournant du XXᵉ siècle. À travers paysages enneigés, scènes intimistes et études de la nature, Halonen révèle une maîtrise unique de la lumière hivernale et une profonde harmonie avec son environnement. Ses œuvres, empreintes de calme et de spiritualité, offrent un regard rare sur la beauté silencieuse du Nord et sur la quête d’authenticité qui a guidé toute sa création.

Pekka Halonen s’est formé d’abord à l’École de dessin d’Helsinki, puis a poursuivi ses études à Paris où Il a rencontré Paul Gauguin dont le travail l’a influencé.

Dossier de presse

Jusqu’au 22 février au Petit-Palais

Fabienne Verdier à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

C’est une très belle exposition que je vous recommande – Voir article dédié

Et pour information,

Egalement en ce moment et jusqu’au 21 janvier, le 72 em salon de Charenton où j’expose un triptyque des gravures originales à l’origine du livre d’artiste « Il s’appelait Signal ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.