Fondation Datris - Quand la sculpture défile

Fondation Datris – Quand la sculpture défile

Entrez – Poussez la porte de la Fondation Datris. Un nouveau lieu dédié à l’art textile dans le 20 èm arrondissement est né.

L’art textile est à l’honneur!

Pour sa seconde manifestation, la fondation Datris nous présente une magnifique exposition autour du fil. Elle a pour thématique  » Tissage Tressage – Quand la sculpture défile ».

27 artistes du Fonds Datris sont ici présentés,des artistes célèbres à de belles découvertes. C’est un régal pour tous ceux qui aiment l’art textile ou souhaite le découvrir de manière plus approfondie.

L’art du fil en liberté, un autre nom possible pour cette belle exposition.


Le fil peut être plastique, végétal, coton, fer, corde, métal … Les formes sont multiples.

Il y a ici, des installations intérieures, extérieures, des pièces d’une grande mixité des composants et des techniques – tout comme celle de Laure Prouvost qui allie art vidéo, céramique, tapisserie.

L’oeuvre la plus ancienne est celle de Sonya Delaunay. La majeure partie des pièces sont actuelles. Merci pour ce beau parcours ainsi que les documents mis à disposition pour découvrir plus amplement les artistes. De nombreuses animations telles que des rencontres avec les artistes présentées sont possibles… Allez découvrir ce lieu!

Fondation Datris

Artistes suivis

Sheila Hicks

Chiharu Shiota

Marinette Cueco

Articles sur la tapisserie – Musée D’art ModerneLes Gobelins

Simone Pheulpin