Hella Jongerius - galerie Lafayette Anticipations

Hella Jongerius – galerie Lafayette Anticipations

La Fondation Lafayette Anticipations, invite la designeuse Hella Jongerius et présente  » Entrelacs »

L’exposition

Avec L’exposition Entrelacs,  Hella Jongerius, HJ, nous fait entrer dans son processus de recherche et de création expérimentale autour du fil et du tissage.

Elle présente la création incertaine. HJ intègre les aléas du temps, de l’ espace, de l’erreur. Elle prend en compte le travail en cours perpétuel, la remise en question de règles, les possibilités quasi infinies de volumes sans coutures, l’ intégration de matière dans la matière. Elle pratique des expérimentations libres avec machine industrielle Jacquard.

L’exposition présente une monumentale installation- travail encours ainsi que la réalisation de multiples objets, « choses », échantillons matières.

Le lieu

HJ a transformé le nouvel espace parisien du Marais dédié à l’art contemporain,  – galerie Lafayette Anticipations  en une grande fabrique de tissu ouverte au public. Les qualités performatives du bâtiment sont mises à contribution et les plateformes mobiles utilisées comme la structure d’un gigantesque métier à tisser en mutation constante.

Entrer dans l’exposition,, c’est comme entrer dans le studio d’un designer avec son équipe et les regarder travailler.

Un niveau de l’espace est donné aux Weavers Werkstatt. C’est une école de design industriel, où créateurs de textile et de mode, professeurs de tissage et HJ participent aux projets.


Hella Jongerius

La néerlandaise Hella Jongerius compte aujourd’hui parmi les figures les plus importantes du design international. Ella a pour spécialités des applications matières et textiles. Son travail repose et a toujours reposé sur  l’application d’un processus industriel totalement défini et contrôlé ne laissant aucune place aux aléas.

Dès 2013, HJ a  créé son propre studio « le Jongeriuslab » à Berlin. C’est un lieu ou l’expérimentation, le droit à l’erreur, le temps sont des facteurs d’une nouvelle création textile – libérée d’une partie des contraintes du monde industriel.

Au sein du Jongeriuslab, ses recherches théoriques et expérimentales portent principalement sur la signification des couleurs et des matériaux. Pour Lafayette Anticipations, elle a imaginé un projet autour du textile et du tissage.

Je vous conseille de participer à la visite guidée gratuite et forte intéressante. Elle dévoile le travail de la designeuse et présente le lieu qui a été conçu de manière très modulaire… Une galerie … fondation… à suivre.

C’est jusqu’au 8 septembre.

Lafayette Anticipations 
– Fondation d’entreprise Galeries Lafayette
9 rue du Plâtre 75004 Paris