Cartes anciennes

Quand les artistes dessinaient les cartes – Archives Nationales

L’exposition « Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l’espace français, Moyen Âge et Renaissance » permet de découvrir les premières cartes, illustration de territoires. Parfois peu lisibles, souvent surprenantes, ces cartes nous montrent la vision des territoires telle qu’elle était pratiquée tout en précisant les centres d’intérêts  …

Cette exposition « Quand les artistes dessinaient les cartes, Vues et figures de l’espace français, Moyen-âge et Renaissance »  met en valeur les premières cartes -corpus méconnu des « vues figurées » qui apparaissent au tournant du Moyen Âge et de l’époque moderne (XIVe-XVIe siècle).

 Il s’agit de représentations de territoires de dimension restreinte (terroir, ville, seigneurie, petit comté), qui montrent les lieux comme si le spectateur les avait sous les yeux. Le dessin vise alors à identifier des lieux et à se repérer dans l’espace. en dehors souvent des techniques de projection savante de l’espace alors en cours de redécouverte.

Beaucoup de ces « figures » ont été faites par des peintres, parfois parmi les plus renommés de leur époque (Jean Cousin, Bernard Palissy, Nicolas Dipre…). Elles se trouvent ainsi au confluent de l’art et de la cartographie. Exposées pour la plupart pour la première fois au grand public, elles offrent un éclairage exceptionnel sur les paysages et les décors de la vie quotidienne au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance.

Vues et figures de l’espace français, Moyen Âge et Renaissance
Exposition du 25 septembre 2019 au 6 janvier 2020
Archives nationales site de Paris – Hôtel Soubise

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :