Turzo, sculpteur - de la terre au béton

Turzo, sculpteur – de la terre au béton

J’ai rencontré  Franck Turzo, sculpteur,  à l’occasion de nombreuses expositions communes avec le Cercle des Artistes de Paris. J’aime tout particulièrement son travail.

Turzo est un artiste tactile, de la terre, de la main qui la modèle, de la porcelaine et du béton.

Ses mains partent  de formes rondes qu’elles compressent, déforment à volonté pour faire surgir une forme abstraite, être vivant ou  animal.

Ces œuvres évoquent la vie et la nature, le brut, la difficulté de la cohabitation .

Après le bronze , qu’il maitrise à la perfection étant bronzier, Le choix du béton s’est imposé à lui comme une évidence.

Ce matériau omni-présent, élément de structure lourd est un stigmate du poids de la ville,  cette ville qui croit sans cesse utilisant toujours plus de béton et par là même mangeant le sable rare et épuisable .

Tactile, il intègre ses mains dans ses œuvres comme la marque d’une empreinte, l’emprise du temps.

Dans ses sculptures, il revendique  le  renoncement à la forme parfaite.

Par ce choix d’aspect brut présentant des aspérités, rugosités, traces des moules qui pour  lui représentent les marques de constructions urbaines et d’ architecture, il met en avant la répétition, le formatage, la multiplication, les imperfections présentes chez l’homme et dans ses actions.

Dans une de ses dernières oeuvres « Ra »-  homme oiseau en cage –  il joue, interroge  sur la transition entre le vivant et le mort – l’homme et la bête.

De formation ciseleur sur bronze, il a travaillé pendant dix ans dans divers ateliers de fonderie d’art : ciselure, moulage … Il est aujourd’hui également
bronzier à la Manufacture Sèvres .

Je souhaite à Franck de continuer à rayonner en France et à l’international, de  présenter ses oeuvres au plus grand nombre et de les toucher par l’universalité de ses formes et de ses messages.

De nombreux artistes exposent au Cercle des Artistes de Paris, je lui ai proposé,  d’en présenter certains, ceux vers lesquels son regard s’est tout particulièrement attaché.

Les voici

Peintures: Raffi Djendoyan, Estelle Zuber, Jean Loriol, Christian Margot, Bernard Mallet, Jacques Jubert, Lucien Pinaud, Lise-Anne Le Pennec, Catherine Chaussemy

Sculptures: Karen Raccah, Nicolas Robba, Sylvie Souchère, Franceleine Debellefontaine, Alan Robinet, Chrismali

Photos: Anne-Marie Boudet, Dominique Baliko, Etienne Boiteux

Franck Turzo participe jusqu’au 2 juin 2019 à la 17 ièm édition du Cercle des Artistes de Paris avec qui il expose depuis 2002.

 Ci-après, vous pourrez retrouvez de nombreux artistes qui ont participé aux différentes manifestations.

https://www.chrismali.com/2019/05/lucien-pinaud-portraitiste-graphite-expo-du-cercle-des-artistes-de-paris/

https://www.chrismali.com/2019/04/expo-chrismali-au-parc-floral-de-paris/

https://www.chrismali.com/2018/05/special-photos-exposition-du-cercle-artistes-paris-parc-floral/

https://www.chrismali.com/2018/05/exposition-du-cercle-des-artistes-de-paris/

https://www.chrismali.com/2017/06/lexpo-cercle-artistes-de-paris-ledition-journal-facebook/

https://www.chrismali.com/2016/05/exposition-du-cercle-des-artistes-de-paris-au-parc-floral-de-vincennes-lart-pour-tous/

https://www.chrismali.com/2015/05/le-cercle-des-artistes-de-paris-des-talents-multiples-a-decouvrir-dans-un-ecrin-magique-le-parc-floral-de-paris/