Chrismali présente son livre d’artiste « Il s’appelait Signal » au Salon d’Automne 2025
Cette année, le thème mis à l’honneur est l’océan, sujet abordé dans le livre « Il s’appelait Signal ». Celui-ci conte l’histoire du Signal, bâtiment emblématique, détruit du fait de l’avancée inéluctable du trait de côte.

Le salon d’Automne
Le Salon d’Automne, rendez-vous incontournable de la scène artistique parisienne, réunit chaque année peintres, sculpteurs, graveurs, photographes et plasticiens du monde entier. Fondé en 1903, ce salon historique, né en réaction au conservatisme académique, reste fidèle à son esprit d’avant-garde et de liberté. L’édition 2025 met à l’honneur la diversité des expressions contemporaines, la recherche artistique et le dialogue entre les disciplines. Un moment privilégié de rencontre entre artistes, amateurs et collectionneurs, au cœur de Paris.
C’est la seconde participation de Chrismali au Salon d’Automne, elle présentait en 2024 un dyptique » dans les bois cachés » //- section « Mythes et Singularités »
Le salon se tient Place de la Concorde du 28 octobre au 2 novembre.
Mardi 28 octobre sur invitation 11h à 21h – vernissage 17h
Mercredi 29 octobre à samedi 1er novembre – 11h à 20h
Dimanche 2 novembre – 11h à 18h.
Si vous souhaitez une invitation, merci de m’en informer par retour de mail, je serais ravie de vous l’adresser.
Le livre d’artiste » Il s’appelait Signal »
C’est un livre d’artiste consacré à la disparition du Signal, bâtiment emblématique des années 70 anciennement situé sur la plage de Soulac sur Mer, disparu du fait de l’’érosion côtière.
J’ai un attachement particulier à cette région tout comme une passion pour le livre d’artiste que je travaille depuis plus de 10 ans . Ce livre est l’aboutissement de plus de 2 ans de créations et recherches sur un sujet qui m’anime toujours.
Le propos
Ce livre d’artiste conte et illustre l’histoire du SIGNAL, bâtiment emblématique de l’érosion côtière sur la côte atlantique. Construit à la fin des années soixante, à 200 m du trait de côte, double barre de béton posée sur la plage tel un paquebot enraciné, il a aujourd’hui disparu. Son naufrage est imagé par des mises en situation multiples avant, pendant et après la tourmente et accompagné de textes et de poésies.
C’est la montée du trait de côte, qui a conduit à la destruction de cet immeuble en 2023. Aujourd’hui , il est sorti du paysage et des mémoires – rien ne rappelle sa présence passée.






Le livre composé de 12 pages volantes, représentant chacune une scénette de 3 estampes toutes uniques met en image la fin de vie du SIGNAL en jouant sur la montée des eaux, la puissance des éléments, l’impuissance de l’homme, l’inéluctable, le temps qui passe inexorablement…
Présentation du livre
IL s’agit d’un livre objet de dimension A4 (30*22*4cm) présenté dans une boîte personnalisée et unique. Il est composé de 12 feuillets mobiles à consulter, à poser, à encadrer et un feuillet sous forme de texte qui conte l’histoire du Signal et la démarche artistique. Il trouvera aisément sa place dans une bibliothèque.
Les tirages des pages ont été réalisés dans un très beau papier proche du papier gravure – le papier Rives Tradition de 300 grammes.
25 exemplaires ont été auto édités.
Trois versions sont disponibles.
Le livre signé avec trois estampes originales format A4 , 5 exemplaires numérotés de 1 à 5 pour un prix de 360 euros.
Le livre signé avec une estampe originale format A4, 5 exemplaires numérotés de 6 à 10 pour un prix de 180 euros.
Le livre signé et numéroté sans gravure originale, 10 exemplaires au prix de 79 euros.
Voici les 2 poèmes présentés dans le livre ainsi que des photos de l’ensemble.
SIGNAL
Chrismali 2022 et 2024
Tu te dressais hier, fier sur la plage.
Le premier d’une grande lignée, tu devais être.
Tu as fait ton temps.
Tu portes bien ton nom.
Tu vas bientôt disparaître.
L’océan a eu raison de toi.
La nature reprend ses droits.
Signal!
Tes ruines nous rappellent
Que le temps gagne toujours.
—————————————————————-
DISPARITION
Signal, fenêtres sur l’océan,
Paquebot des sables,
Tu as aujourd’hui disparu.
Le béton a fait place au sable
De tes entrailles une dune est née.
Rien ne rappelle ta présence
Comme si tu n’avais jamais existé.
Erreurs du passé,
Existences niées,
Telle est la faculté de l’homme
D’occulter l’histoire
De choisir sa mémoire.
Je vous remercie pour vos retours, n’hésitez pas à me poser vos questions.


